Les différents modèles de pompes de relevage

Vous avez un problème d’évacuation chez vous, et vous ne savez pas si vous pouvez modifier vos canalisations existantes, ou si vous devez installer un nouvel appareil ? L’installation d’une pompe de relevage vous permet d’évacuer des eaux usées ou sales qui seraient pourtant situées plus bas que vos canalisations d’évacuation. Il existe plusieurs modèles, allant jusqu’à la station de relevage.

Des critères de choix de pompes de relevage

En plus du type de pompes à choisir il va falloir prendre en compte des critères supplémentaires selon votre besoin :

Il y aura bien sûr le débit de la pompe à prendre en compte et le volume de la cuve pour l’installation et l’entretien. La hauteur manométrique est aussi un point non négligeable. Ne pas oublier le diamètre de la turbine. Selon que vous optiez pour un premier prix (que nous déconseillons) ou un modèle pro (indispensable pour votre maison à long terme) les prix varieront de plusieurs dizaines d’euros à plus d’un millier.

L’entretien de pompes de relevage

Entretenir sa pompe de relevage est un geste indispensable pour assurer la pérennité de son équipement. Deux options s’offrent à vous. Soit vous faites vous même l’entretien ou alors vous passez par un professionnel en cas d’Urgence Plombier Paris 13éme.

Les points à surveiller sont surtout les bruits et les odeurs ainsi que la hauteur de remplissage. Le grand nettoyage s’effectue une fois par an. Après avoir vidé la cuve, il est temps de nettoyer manuellement la fausse et la pompe. Vous pouvez utiliser un jet à pression pour nettoyer en profondeur.

Vous pouvez effectuer un nettoyage dit automatique une fois par trimestre en effectuant un à deux cycles de remplissage évacuation des eaux claires. Le remplissage à l’eau clair peut être utilisé également pour purger votre pompe avant de la vider si vous partez pour plusieurs mois. Et lorsque vous réamorcez votre pompe, il est également préférable de repasser par un cycle d’eau claire.

Les performances de votre station de relevage

Pour que votre station de relevage soit la plus efficace, vous devez avoir un entretien rigoureux selon les points cités au dessous. Il y a également de nombreuses options de filtres et autres cuves comme par exemple la possibilité de séparer le gras des eaux, ou encore de limiter le calcaire. Les produits que nous utilisons quotidiennement pour nettoyer comme les détergents ont également une importance dans les performances de votre pompe. Pensez à tous ces points mais aussi à l’impact écologique.
Vous avez un problème d’évacuation chez vous, et vous ne savez pas si vous pouvez modifier vos canalisations existantes, ou si vous devez installer un nouvel appareil ? L’installation d’une pompe de relevage vous permet d’évacuer des eaux usées ou sales qui seraient pourtant situées plus bas que vos canalisations d’évacuation. Il existe plusieurs modèles, allant jusqu’à la station de relevage.
Plusieurs modèles de pompe de relevage existent, et celui que vous choisirez doit être adapté à vos besoins et vos habitudes. Des modèles spéciaux pour WC, adaptés aux eaux sales, existent et pourront être installé chez vous, alors qu’une pompe de relevage pour assainissement va plutôt être destinée à faire fonctionner une station de relevage.
Chacun des modèles a un fonctionnement et des caractéristiques bien précises, à respecter car l’évacuation d’eaux boueuses et des eaux claires ne nécessitera pas la même puissance, et pas le même appareil.

Quel modèle est adapté à votre besoin, et comment l’entretenir ? Nous vous présentons les modèles courant de pompe de relevage.

La pompe de relevage eaux chargées et usées

Cet appareil vous permettra d’évacuer les eaux usées de vos équipements tel que machine à laver, douche, et de les renvoyer vers le tout à l’égout même si vos canalisations étaient situées trop bas par rapport à leur évacuation. Elle sera installée la plupart du temps sous terre, par souci de discrétion, et afin d’étouffer le bruit de son fonctionnement. La pompe de relevage des eaux usées est pratique pour évacuer vos eaux usées, du fait de son absence de bruit mais aussi grâce à son fonctionnement très simple, qui ne s’arrêtera pas dès lors qu’elle est branchée électriquement et que de l’eau circule dans ses conduits.

Une pompe de relevage des eaux usées peut fonctionner des dizaines d’années à condition d’être bien entretenue. Il faudra pour cela ouvrir le couvercle de la pompe eaux chargées et usées, et enlever les poussières présentes dedans. Après avoir effectué cette action, vous devrez ouvrir les robinets de votre domicile afin de rincer les circuits de votre pompe de relevage eaux chargées et usées.

La pompe de relevage des eaux boueuses

Cette pompe va vous permettre d’évacuer les eaux chargées en terre ou en déchets, qui pourront difficilement être évacués par une pompe standard. Cette pompe possède un moteur plus puissant, ainsi qu’une granulométrie adaptée à la consistance de votre sol (plus ou moins chargé en limon ou en gravier). C’est la puissance et la granulométrie de la pompe de relevage des eaux boueuses qui vont permettre d’évacuer et emporter les eaux chargées de terre ou de gravier, et non pas seulement la puissance du moteur.

La pompe de relevage vide cave

Cet appareil vous permettra surtout de pomper les eaux sales lors de débordements ou d’inondation. Il permet d’évacuer les eaux non grasses, même lorsqu’elles sont chargées en boue ou en gravier.

La pompe de relevage pour assainissement

Ce modèle est adapté aux stations de relevage, parfois installé en amont de la fosse septique, et est particulièrement utilisé lorsque la pente du terrain n’est pas suffisante pour permettre une bonne évacuation de l’eau. Il existe des modèles de station de relevage en assainissement individuel, bien que ces modèles soient la plupart du temps utilisés par des entreprises comme l’entreprise d’Urgence Plombier Paris 14éme.

Ainsi, plusieurs modèles de pompe de relevage existent selon les besoins que vous rencontrez pour faciliter l’évacuation de vos eaux usées ou afin de vider votre cave suite à une inondation. Chacun de vos appareils nécessitent un entretien, et la pompe de relevage ne fait pas exception. Si vous souhaitez l’utiliser longtemps, et donc ne pas subir notamment de problème d’eau stagnante, vérifiez bien la notice de votre pompe de relevage afin de bien l’entretenir.

Leave a comment